Dès la première sonnerie du matin, nous avons attendu les élèves de la 6ème Segpa pour partir avec les élèves de 6ème 4.
Nous avons attendu le bus un long moment. Nous sommes rapidement arrivés au musée.
Nous avons fait quatre groupes pour la visite guidée. Chaque groupe avait son guide.
Le guide de mon groupe était un homme et il était très gentil et il a bien expliqué.
D’abord, nous avons regardé les affiches sur les baleines et des dessins documentaires sur le sol. En Polynésie, les baleines à bosse viennent tous les ans de l’Antarctique pour mettre bas ou se reproduire. Nous avons appris que les orques étaient également présents en Polynésie.
Ensuite, nous avons vu un film qui parlait des oiseaux dont le prédateur est le rat. Il menace les espèces endémiques de Polynésie.
Après, nous avons vu une image du Mont Rotui. Une vidéo a ensuite expliqué comment le Mont Rotui a formé les baies de Cook et Opunohu.
Nous sommes également allés voir le coin des tortues. Les œufs des mâles et des femelles ne sont pas enterrés à la même profondeur. Parfois, les bébés tortues ont du mal à sortir de l’œuf et sont menacés ensuite par plusieurs prédateurs (le rat, les oiseaux,…). Peu de tortues arrivent à l’âge adulte.
Nous avons observé les aquariums. Il y en a quatre : très profond, le récif, le lagon, le littoral. C’est très joli. L’eau des aquariums est pompée dans la baie d’Opunohu, les poissons y sont aussi récupérés. Quand un poisson mesure 20 centimètres, il est remis dans la mer. Le courant et les vagues sont reconstitués pour que les poissons et les coraux soient dans leur milieu naturel.
Nous sommes ensuite allés dans la salle de cinéma. Le film est projeté sur trois murs et sur le sol. Dans ce film, nous avons vu des requins, une raie Manta, des dauphins, d’autres poissons, des baleines à bosse et des requins baleines.
Ensuite, nous avons observé des panneaux concernant les coraux, leur reproduction et leur alimentation. Les coraux sont en danger en raison du réchauffement climatique et de l’activité de l’homme. Le corail en danger menace les poissons car c’est leur maison.
Après, nous avons essayé les casques virtuels qui nous emmènent plonger dans le lagon de Tahiti. Nous avons vu plein de poissons autour de nous.
Nous avons aussi vu une exposition sur le temps de disparition des déchets. Il ne faut plus jeter ni polluer mais trier les déchets.
Nous avons terminé par la visite des jardins et par l’observation des affiches du CRIOBE.
Cette visite était géniale, nous avons appris plein de choses.