Suite aux nouvelles mesures sanitaires annoncées par le Haut-Commissaire, en concertation avec le Président de la Polynésie française le 09 mars 2022, la ministre de l’éducation et de la modernisation de l’administration, en charge du numérique, Christelle Lehartel, procède à un nouvel allègement des mesures sanitaires dans les écoles, les CJA et les établissements scolaires à compter du lundi 14 mars 2022.
Ainsi, le port du masque, facultatif dans les espaces extérieurs, le devient également à l’intérieur des locaux scolaires. Il reste conseillé pour les personnes à risque. En revanche, le port du masque reste obligatoire dans les transports scolaires et les transports collectifs.
Par ailleurs, les déplacements et voyages scolaires au départ des îles du vent vers les autres archipels pourront se faire sans justificatif du statut vaccinal et sans passe sanitaire.
Les gestes barrières restent partout en vigueur.
Dans la logique de l’allègement des mesures, le vade-mecum sanitaire de l’éducation est suspendu. Il pourra être réactivé à tout moment en fonction de l’évolution épidémique et adapté localement.
Par ailleurs, le conseil des ministres du mercredi 09 mars a annoncé la levée de l’obligation vaccinale pour les personnels des établissements scolaires. Elle ne s’impose plus non plus aux encadrants des sorties scolaires et des activités éducatives.
Ces mesures prennent effet à compter du lundi 14 mars 2022. Cependant, de réorganiser la vie scolaire et le service de demi-pension, nous appliquerons ces mesures pour la demi-pension à compter du jeudi 17 mars 2022. Nous revenons aux emplois initiaux. Tous les élèves mangeront en M5.