Mercredi 30 Mars , nous, les élèves de 6ème AME, nous avons reçu la visite de l’association Océania. Nous avons passé une heure à jouer avec les animateurs de l’association dans le dojo du collège.
Ils se sont présentés : il y avait Charles, Marie-Lou, Emilie et une quatrième intervenante. Ils nous ont expliqué ce que nous allions faire et ils ont séparé la classe en deux groupes.
Le premier jeu avec Emilie consistait à faire avancer deux bateaux, l’Aremiti et le Terevau sur une grande piste qui comprenait des obstacles : le premier qui arrivait au quai avait gagné. Pour avancer, il fallait faire tourner une roue et répondre à des questions sur la mer et ses habitants ou se lever et faire dix flexions si on tombait sur le symbole des épreuves physiques. On était séparés en deux groupes, un par bateau, chacun devait aller faire tourner la roue à son tour. Il y avait des cartes rouges, des défis. On a dû répondre à une question difficile : les requins-baleines sont-ils des requins ou des baleines ? Ni l’un ni l’autre, ce sont des poissons !
Pendant ce temps, l’autre groupe découvrait à qui appartenait les nageoires dorsales des mammifères à partir de maquettes grandeur nature. On a reconnu celles des orques, des globicéphales, des baleines à bosses. L’animatrice nous aidait avec des figurines. Nous avons appris beaucoup de choses sur les cétacés, même si certains d’entre nous avaient déjà pratiqué cette activité en CM2. Cela a consolidé nos connaissances en passant un bon moment.
A la moitié du temps, les groupes ont changé d’activité.
On s’est bien amusés, on a bien ri, on s’est enrichis et à la fin nous avons fait une grande photo de groupe.