Vendredi 29 avril, dans le cadre d’un projet plus large mené sur l’année, les élèves de la classe de 5ème4 ont pu s’essayer à la navigation à la voile à bord de la pirogue double Vaapiti.
Cette sortie était le point d’orgue du projet mis en place avec cette classe cette année sur le thème « Art du mouvement, pirogue et peuplement ».
Le projet impliquait principalement les professeurs d’arts plastiques (Mme Colchide) et de technologie (M. Delage).
La première étape du projet avait démarré en début d’année avec la confection de cerfs-volants. En faisant voler ces œuvres réalisées lors d’un atelier animé par l’artiste Bernard Berbille, les élèves avaient découvert de façon ludique la force motrice du vent.
Lors d’une visite au Fare Natura en février dernier, ils ont ensuite abordé la thématique du peuplement de nos îles. En guise d’introduction aux migrations polynésiennes à bord des grandes pirogues poussées par le vent, les élèves étaient invités à fabriquer des titiraina. Ces petits bateaux flottants étaient confectionnés avec les matériaux naturels à disposition dans l’environnement du bord de mer.
La dernière étape de ce projet était l’intervention de Raphaël Labaysse, constructeur et capitaine de la pirogue à voile Vaapiti. Mardi 19 avril il est venu présenter aux élèves le modèle réduit de sa pirogue double. Bien plus élaboré que les titiraina, cette maquette est la réplique exacte de Vaapiti qui permet de comprendre la structure de la pirogue, les matériaux utilisés pour chaque partie, et d’appréhender les bases de la navigation.
Au cours de la sortie en mer, qui arrive en clôture du projet, les élèves ont pu naviguer à la voile, hisser les voiles et tenir la barre en gardant le cap !
Mme Colchide