Fait peu commun qui mérite d’être salué, deux familles d’américains en visite sur Moorea ont souhaité proposer leur aide financière sous forme de dons en soutien aux élèves de Pao Pao.
L’objectif des deux familles était de venir à la rencontre de la population en dehors des chemins touristiques habituels et de pouvoir apporter leur aide aux enfants qui en auraient besoin. C’était également une façon de sensibiliser leurs propres enfants à l’ouverture sur le monde et la générosité.
Par l’intermédiaire de Mme KELLEY, professeur d’anglais, les familles américaines ont été mises en relation avec Mme DESCUNS qui avait préalablement identifié différents besoins chez ses élèves de SEGPA. Les généreux bienfaiteurs y ont immédiatement répondu en offrant diverses fournitures scolaires à une douzaine d’élèves ainsi que des Fidgets toy, swissball, tous identifiés comme matériel utile et manquant par les professeurs engagés.
Le lundi 7 octobre, en remerciement, les deux familles ont été accueillies en chanson au collège et couronnés de chapeaux ni’au confectionnés par les élèves de 6e SEGPA de Mme DELHUMEAU. Au programme de cette matinée festive :
- La visite rapide de l’établissement effectuée par M. HARAN, le principal du collège
- Un spectacle de danse offert par les élèves de 3ème1 et 4ème1 qui ont aussi convier les familles à s’essayer à la danse tahitienne.
- Une démonstration pour apprendre à débourrer le coco, le rapper et en extraire le lait
- Une dégustation de poisson cru au lait de coco avec les élèves de CPAP PMH encadrés par M. Perrin Fayolle.
Pour les enseignants comme pour les élèves bénéficiaires, cet acte généreux de familles étrangères avait comme une saveur de Noël avant l’heure !
Il est possible que de telles interactions soient reconduites dans le futur avec d’autres familles d’étrangers désireuses de contribuer à l’amélioration des conditions d’apprentissage des enfants qui en ont besoin.