Pour la 4e année consécutive, la Polynésie française a porté haut les couleurs de son Fenua au Forum Éducatif Plurinational, du 26 au 28 novembre 2025, aux côtés de six autres pays : Mexique, Bélize, Guatemala, Colombie, Bolivie et Espagne. Un rendez-vous international dédié au dialogue interculturel, à la paix et aux rencontres entre jeunes et enseignants du monde entier.
-> Cette année, la présence polynésienne a été encore plus forte et plus symbolique :
Trois établissements scolaires, issus de trois îles, de deux archipels : Tahiti, Moorea (Îles de la Société) et Hao (Tuamotu-Gambier) représentant la diversité de nos territoires.
Des élèves et enseignants engagés qui ont tous présenté leurs travaux… en espagnol !
Fidèle à l’esprit du forum, cette 6e édition a continué de tisser des liens, d’ouvrir des horizons et de valoriser toutes les voix, prônant une culture de la paix (“Maeva au collège sur notre île de Hao” avec les élèves de Mme HELLOUIN), la compréhension interculturelle (“Le Ori Tahiti”, du collège de Paopao à Moorea avec la classe de Mme CONTE), les échanges scientifiques et culturels (“Matari’i ni’a : célébrer l’abondance”, du collège de Taravao avec les élèves de Mme PADEL), et les langues du monde (dont le reo Tahiti, le maya, l’espagnol et l’anglais).
Māuruuru Roa aux équipes pédagogiques et aux élèves qui font rayonner la Polynésie française au-delà des océans. Une jeunesse curieuse, ouverte, créative… prête à contribuer à un monde plus solidaire.
Te here, te maitai — ensemble, construisons des ponts entre les cultures.

