Une super sortie !
Ce matin nous, les élèves de 6ème du collège de Paopao qui font partie du projet AME (6ème 6 et 6ème 4) nous sommes allés en bus sur le site de l’Intercontinental, à Tiahura. A 8h, c’est Vie, notre première animatrice de l’association Te Mana o te moana, qui nous a accueillis. Elle a expliqué les règles de sécurité puis nous avons commencé notre programme.
Nous sommes allés tous ensemble dans un fare pour la première activité.On s’est assis sur deux grands pe’ue. Vie nous a posé toutes sortes de quizz et devinettes sur la biodiversité marine en projetant des photos. C’était bien, elle nous a dit qu’on savait beaucoup de choses !
Après nous nous sommes séparés en groupes pour nous répartir sur trois activités : découvrir le sentier corallien, c’est une randonnée aquatique, apprendre grâce à des jeux inventés par l’association plein de choses sur l’environnement marin et visiter le centre de soin des tortues marines.
Mon groupe est allé sur la plage : nous avons joué avec Raina à des jeux de l’oie sur les cétacés et la mer puis cela a été notre tour de faire la randonnée aquatique. Sous l’eau, nous avons vu des coraux branchus, foliacés, tabulaires, massifs. Vie nous a laissé porter un coussin de requin, c’est une grosse étoile de mer ronde comme un coussin.
Nous avons vu des poissons jardiniers du corail, une anémone avec ses poissons clowns, des algues qui créent du sable quand on les frotte. C’est Vie qui nous a guidés, c’était trop bien !
Après nous sommes partis à la clinique des tortues. On nous a montré les tortues blessées par les braconniers. Hélène nous a expliqué comment reconnaître une tortue verte d’une tortue imbriquée. La verte a le bec plus rond alors que l’imbriquée a le bec plus pointu. Une des tortues avait un tricot sur sa carapace pour la protéger du soleil. J’ai adoré aller voir ensuite les bébés tortue ! Ils sont dans une petite maison, ils sont trop mignons ! Certains, de l’autre groupe, ont vu Ke’ali’i nourrir les tortues ! Il y avait aussi une dizaine de petits requins à pointe noire. Nous nous sommes changés ensuite et nous avons sprinté pour prendre le bus du retour.
C’était une super sortie qui donne plein d’idées pour notre escape game.
Compte rendu par les élèves de 6ème 4, de la sortie du mardi 1er février, programme « Lagon récré » proposé par l’association Te mana o te moana,.