Une aire éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves. Encadrés par leurs enseignants et une structure de l’éducation à l’environnement, les élèves se réunissent sous la forme d’un « conseil des enfants » et prennent toutes les décisions concernant leur aire éducative.
![](https://collegedepaopao.pf/wp-content/uploads/2021/06/ame.jpg)
Ce concept est né en 2012, aux Marquises (Polynésie Française), de l’imagination des enfants de l’école primaire de Vaitahu qui ont souhaité protéger la baie se situant devant leur école.
![](https://collegedepaopao.pf/wp-content/uploads/2020/09/HZZPOp-5W_ahUJf_evY4VgP7m4bDlbvrIe7r-iGqhmFjOWK2KxFhQJHmyROfezsytNEU0KBhIYtlDC_0Hc2CcYBdmBgR6bijONXpjlXunQ6C_M5T13SYL30OhA-jMRSPuBU22jvEYPNrLLItU-8vIIh72WqHtjVqLw2TMRFGtA-2.jpg)
Les grands objectifs des aires éducatives
- Former les plus jeunes à l’éco-citoyenneté et au développement durable,
- Reconnecter les élèves à la nature et à leur territoire,
- Favoriser le dialogue entre les élèves et les acteurs de la nature (usagers, acteurs économiques, gestionnaires d’espaces naturels…)
Ce projet éco-citoyen s’inscrit pleinement dans la dynamique de l’enseignement scolaire.
Site de l’office français de la biodiversité :