Vendredi 12 novembre, les élèves de 6ème 6, les élèves d’Ulis et les 6ème 4 sont sortis du collège pour aller à la rencontre des baleines.
Les élèves de Segpa et d’Ulis sont partis du collège à 7h et sont rentrés à midi. Les 6ème 4 les ont remplacés à 10h et ont été de retour à 14h.
Nous, Fatuheiau et Maleana, nous sommes parties avec la classe de Segpa parce que les élèves de 6ème 4 étaient trop nombreux pour rentrer sur deux bateaux. Nous sommes donc allées avec les élèves de Mme Teauna et Mme Curt jusqu’au quai des pêcheurs. On a divisé la classe en deux puis nous sommes montés sur un bateau orange. Le bateau est parti au milieu de la baie de Paopao. Nous avons vu des tortues, puis des dauphins au long bec et un peu plus loin, vers la passe, on a guetté les baleines mais on n’a rien trouvé. Nous sommes allés vers le motu de Tiahura où nous avons aperçu des raies léopard et des requins à pointe noire.
Pour les 6ème 4, le capitaine ne prenait que 11 élèves et deux accompagnateurs. On a aussi divisé la classe en deuxet nous sommes montés sur deux bateaux.
Les professeurs accompagnants étaient Mme Brunet et Mme Boulai et les autres accompagnants étaient des membres de l’association Océania : Malo, Emilie.
Nous sommes allés voir des baleines mais elles n’étaient pas là où nous étions. On a vu des dauphins à long bec, des raies léopard, des tortues, des poissons volants, des carangues et d’énormes requins dormeurs ou requins nourrice au quai. Nous sommes partis du quai des pêcheurs, à Paopao et nous sommes allés jusqu’au motu Ahi. Un autre groupe est parti jusqu’à la passe de Vaiare et plus loin encore.Un groupe est allé jusqu’au motu de Tiahura pour voir des tortues et des requins à pointe noire.
On a déjeuné sur le bateau avec de bons sandwiches et une poire.
Benjamin et le capitaine nous ont conduits au large. En mer nous sommes aussi passés à côté d’un DCP : des bouées et des cordes pour concentrer les poissons et recréer la chaine alimentaire. Là-bas il y avait plein de pêcheurs.
Cette super sortie, c’était pour le projet AME, pour que tous les élèves connaissent un peu la mer et observent la côte d’un bateau. Les paysages de Moorea étaient très beaux.
Certains d’entre nous ont un peu ressenti le mal de mer mais dans l’ensemble on a bien résisté. On a vu 5 fois de suite des tortues, nous avons beaucoup aimé cela. On est partis vite sur les vagues, c’était grisant, énorme car le bateau allait haut ! On a vu plein de poissons. Les dauphins étaient si gracieux ! Le temps magnifique, les énormes requins : tout cela nous a beaucoup plu.