Conseil de la vie collégienne

Le CVC est une instance qui découle du Conseil d’Etablissement (CE).

Le décret n° 2016-1631 du 29 novembre 2016 institue un CVC dans tous les collèges.

C’est le CE qui fixe sa composition et les modalités de fonctionnement.

Composition 

Les membres de droits sont le Principal, le Principal adjoint et la CPE. 

Les autres membres adultes sont nommés par le chef d’établissement en accord avec le CE.

  • Des professeurs
  • Des parents d’élèves élus
  • Des représentants des personnels
  • Des élèves (L’élection des délégués de classes ⇨ L’élection des délégués au CE ⇨ L’élection au CVC : 8 titulaires et 8 suppléants).

Modalités de fonctionnement : 

Le CVC se réunit à l’initiative du chef d’établissement. Il est présidé par le chef d’établissement ou son adjoint. 

Il se réunit au moins trois fois par an. Généralement, la première réunion fixe les objectifs, la deuxième est une réunion intermédiaire qui permet de débattre sur l’avancée des projets, la dernière est une réunion bilan. Le CVC fait des propositions qui seront relayées auprès des instances afin qu’elles puissent se prononcer.

Des commissions peuvent être crées à l’intérieur du CVC. Dans ce cas, un élève sera désigné comme responsable et devra rendre compte.

Il est impératif que le CVC communique auprès de l’ensemble des membres de la communauté éducative. 

A quoi ça sert ?

Le CVC est un lieu de recueil de la parole des collégiens sur ce qui les préoccupe au quotidien et notamment sur les conditions de vie et de travail au collège.

Le CVC est un espace d’expression et d’échanges entre les élèves et les adultes, un lieu qui favorise la mise en place de projets pour mieux vivre au collège.  Être membre du CVC c’est participer à la vie du collège, échanger, dialoguer, s’investir, proposer ses idées mais aussi celles des autres car vous représentez vos camarades.

pastedGraphic_1.png

Les objectifs :

  • Donner la parole aux élèves
  • Responsabiliser les élèves 
  • Contribuer à leur formation de citoyen actif (mise en place de projets citoyens : développement durable, solidarité, etc …)

Dans le but de : 

  • Favoriser un climat scolaire serein (projet d’aménagement des espaces et d’amélioration de la vie au collège, etc …)
  • Favoriser le «bien  vivre ensemble » (règlement intérieur, propreté, cantine, etc…)
  • Développer un sentiment d’appartenance (charte des règles de civilité du collégien, entraide, relations filles/garçons, etc…)
  • Lutter contre le décrochage scolaire
pastedGraphic_2.png