FÊTE DE LA SCIENCE 2023

Les enseignants de sciences et d’EPS  ont célébré la fête de la science le lundi 4 décembre. 

Le thème de cette année placé sous le signe du « sport » a permis à 14 classes du collège de participer à différents ateliers.

Un atelier apnée avec Mme ORTH. L’objectif de la séance : « faire baisser la fréquence cardiaque ». Plusieurs exercices ont été réalisés. Ils ont été suivis par la prise du pouls et la respiration carrée.

Un atelier avec l’Association Océania : Fanny et Mélina ont soulevé une problématique : La fréquence cardiaque chez les mammifères terrestres (Homme), évolue-t-elle de la même façon que chez les mammifères marins ? ». Lors de l’atelier les élèves repèrent les différences entre le BPM (nombre de battements émis en une minute) au repos et le BPM pendant une apnée faisant ainsi le lien entre l’apnée d’une baleine et celle d’un humain. Ils découvrent alors l’effet de bradycardie et vasoconstriction lors d’une apnée.

Les ateliers en Sciences physiques : L’atelier hydrophobe : créer un objet hydrophobe à l’aide du noir de carbone et illusion d’optique avec la trajectoire de la lumière. L’atelier poussée d’Archimède : découverte de la poussée d’Archimède avec une mesure indirecte de cette force. M. LANGLOIS/M. LE MAO

Un atelier EPS : « Parcours à l’aveugle » : Comprendre le lien entre les yeux, les oreilles et l’équilibre. Les élèves ont évolué sur un parcours remplis d’obstacles les yeux bandés à l’aide d’un guide. Ils ont pu expérimenter et découvrir que même sans la vision, le corps est capable de trouver un équilibre grâce à l’oreille interne (appareil vestibulaire) qui participe activement à la stabilisation des postures. Mmes VILLATTE/ LY

Les ateliers SVT : Les différents organes impliqués lors d’une activité sportive.  Un échange avec les élèves leur a permis de retrouver tous les organes. Ils ont poursuivi avec des observations microscopiques pour visualiser des coupes de tissus (cardiaque, pulmonaire…) à l’échelle cellulaire. Un jeu sur les organes du mouvement mêlant connaissances et langage scientifique leur a aussi été proposé. Mmes LEJEUNE/ THIEME.

Nous tenons à remercier tous les participants et tous nos élèves qui ont montré leur implication et leur intérêt à tous les ateliers ! Bravo à tous pour cette journée riche en partage. 

Les équipes d’EPS et de Sciences.