Mercredi 8 décembre 2025, nous sommes partis du collège à 8 heures, en bus, avec la classe de 6e4 pour visiter le Fare Natura. C’est un écomusée qui présente l’exploration de l’écosystème terrestre (cocotiers, bananiers, plantes médicinales, fruits et fleurs) et aquatique (lagon, océan, rivières, animaux, végétaux et minéraux). Il respecte les normes de protection de l’environnement et de consommation d’énergie (panneaux solaires, ventilation naturelle sauf dans la salle de « cinéma »).
En attendant, l’ouverture du musée, nous avons préparé nos articles avec Mme Henrot et une maman accompagnatrice. A 9h, pris en charge par une animatrice du musée, nous avons rejoint une zone humide sur la plage, après avoir traversé la route et nous avons commencé l’atelier TITI RAINA avec les 6e4: le titi raina est une pirogue à voile que nos ancêtres utilisaient pour naviguer, explorer et surtout voir les autres îles (population, faune et flore). En dialecte polynésien, titi signifie tirer et raina filer. Les animateurs du musée avaient préparé spécialement pour nous de petites pirogues en bois de purau (léger,facile à tailler et qui flotte bien) et nous ont demandé d’ajouter une voile, en matériau naturel, pour que nos pirogues avancent à la seule force du vent ! Défi relevé : par deux, nous avons cherché des feuilles d’arbre et les avons fixées au mât. Essai réussi pour certains, moins réussi pour d’autres. En conclusion, nous avons appris que la voile doit mesurer environ la même taille que le bateau pour avancer et que le vent souffle, bien sûr ! Ça tombait bien, mercredi les conditions météo étaient réunies et certains titi raina ont filé tellement vite au large, que nous n’avons pas pu les rattraper !
Vers 10h, après le goûter, nous avons visité l’écomusée par groupes de 9. Nous avons découvert la biodiversité polynésienne à travers des expositions, des aquariums (corail, poissons, langoustes, oursins…), des collections de coquillages et spécimens. On nous a rappelé les dangers du lagon (de certaines espèces qu’il ne faut pas approcher). On a pu vivre une expérience virtuelle en 3D avec des casques : c’était génial ! Enfin, nous avons terminé par la grande salle Naturascope en immersion sensorielle de la faune et de la flore de Tahiti, filmées par des plongeurs sous-marins.
A 11h30, nous sommes rentrés en bus au collège avec un peu de retard pour la cantine mais on a passé une très bonne matinée !
Toriki, Reiatua, (Léonie) et les 6e2.
PS : Imbridge, Kenzo et Ovai ont vu un cocodile (c’est-à-dire un cocotier flottant !) Paraît-il….













