Mardi 8 octobre, les élèves de 6ème4 accompagnés de Mme COLCHIDE et M. TEHIKIHINUHATU, leurs professeurs d’arts plastiques et d’histoire-géographie, ont eu le plaisir de visiter le Fare Natura et de participer à un atelier créatif.
Cette visite s’inscrivait dans le cadre du projet « De la toile à la voile ». Reconduit pour la 4ème année consécutive, ce projet s’appuie notamment sur la thématique du peuplement de nos île par les anciens polynésiens. Lors de la visite guidée de l’écomusée, nos petits élèves ont pu découvrir la géographie particulière de nos îles ainsi que les spécificités de leur faune marine et récifale. La thématique de la navigation a également été introduite par la fabrication ludique de petites pirogues à voile constituées de matériaux glanés en bord de mer.
Les élèves étaient ravis de cette sortie très instructive durant laquelle ils ont abordé pêle-mêle : la formation des îles depuis les points chauds où naissent les volcans, la localisation des grands sommets de Moorea qui lui donnent sa forme si particulière, la légende de Pai et sa lance qui perça le Mua Puta, le poison mortel des cônes textile, le triton mangeur de taramea, elle-même mangeuse de corail et la découverte de nombreuses autres espèces qui peuplent nos lagons.
Le projet se poursuivra prochainement par la fabrication de cerfs-volants afin d’appréhender la force motrice du vent en introduction à la navigation sur une pirogue à voile grandeur nature.