- Bien lire la leçon
- Compréhension de la leçon
- Aller chercher la définition des mots difficiles ou inconnus dans le dictionnaire,
- Dans son répertoire personnel (ou à la fin du cahier), inscrire le mot et sa définition,
- Après ces différentes lectures, je dois être capable de reformuler : c’est ce qui me permet de vérifier que j’ai bien compris. (« ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire parviennent aisément »).
- Pour vérifier que j’ai bien compris, je dois être capable de répondre aux questions que l’on me pose sur le cours. Pour cela, je peux demander à un copain, mes parents, au lycée, … que l’on m’aide.
- Assimiler / mémoriser la leçon
- Je lis la leçon plusieurs fois, je m’aide en la lisant à haute voix (j’ajoute ainsi la mémoire auditive à la mémoire visuelle),
- Si la leçon est longue, je la découpe en séquences, pour l’assimiler progressivement
- Je peux m’aider à mémoriser en recopiant la leçon (mémoire visuelle, mémoire kinésique)
- Je me répète la leçon jusqu’à ce que je sois capable de la restituer sans erreurs ni oublis.
L’équipe de Vie scolaire