Taipūrākau : Spectacle enchanteur pour les 6ème1

Jeudi 12 décembre, les élèves de 6ème1 se sont rendus au Fare Pote’e Ovini de Faa’a afin d’assister au spectacle Taipūrākau réalisé par l’artiste néo-zélandais Markus Winter.

Au son des instruments traditionnels, celui qui a été rebaptisé « The Sand man » a ressuscité des héros ancestraux en dessinant dans le sable une succession de tableaux mouvants. Au fil de la narration, Markus Winter a créé en direct une œuvre tout à la fois sonore et visuelle pour illustrer des légendes traditionnelles du Pacifique.

Les élèves ont ainsi été embarqués dans un périple allant de la naissance du monde jusqu’aux grands récits de navigation en empruntant les routes maritimes du grand océan.

À la fin du spectacle, nos collégiens ont pu échanger (en anglais !) avec l’artiste néo-zélandais pour en savoir plus sur son univers créatif, sa formation et ses projets.

Ce moment riche et formateur aura permis à nos élèves de découvrir un procédé d’illustration singulier et d’aborder la transmission culturelle sous un nouvel angle, en lien avec nos voisins maoris de Nouvelle-Zélande.