Un lundi unique, du jamais vécu !
Lundi 25 avril 2022, deux classes du collège de Paopao, la 5ème 3 et la 5ème 2 ont fait une sortie au Fare Natura, situé à Opunohu, à l’occasion du World Art Day.
Nous étions accompagnés de trois professeurs, Mme Azémard, Mme Boulai et Mme Brunet.
Dès qu’on est arrivés au Fare Natura, on a formé trois groupes qui ont suivi leur médiatrice pour des activités différentes.
Mon groupe et moi, nous avons commencé avec Here’iti qui nous a fait visiter le Fare Natura, les coraux, les aquariums, la salle de cinéma climatisée où on voit les requins, les raies, les poissons et les tortues sur un écran de 180°. Sur les coraux, elle nous a bien expliqué et aussi c’était joli ! On a compris que les coraux étaient en danger à cause du réchauffement climatique. Nous avons aimé regarder les poissons.
On nous a raconté les légendes que nos ancêtres ont transmises pour expliquer les courants entre Moorea et Maiao et le changement de nom d’Eimeo en Moorea.
C’est avec Hereiti que nous avons observé les œuvres d’art. L’art, c’est bien car chacun peut exprimer avec ses moyens préférés ce qui lui semble important. Nous avons reçu un catalogue intitulé ECOH qui rappelle que cette exposition nous parle de la nature, de l’engagement écologique et des échos qui résonnent en nous lorsque l’on voit une œuvre d’art.
Puis nous sommes passés avec Marion qui nous a fait écouter les sons que les poissons produisent avec leur vessie : c’était incroyable. C’était impressionnant d’écouter ces sons. Nous avons appris à les reconnaître en faisant un quiz qui comportait une réponse juste et plusieurs fausses. Nous avions des téléphones reliés à un écran qui comptabilisait automatiquement nos points et terminait par un podium. C’était très amusant !
On est allé ensuite avec une médiatrice qui nous a fait écouter les bruits de la rivière, des oiseaux et quelques sons de la nature : le bruit du cocotier dans le vent, le chant des oiseaux qui nous entourent… nous avons passé un bon moment avec elle.
La dernière activité nous a aussi beaucoup plu : nous étions avec Leïa. Elle nous a expliqué comment on pouvait devenir dessinatrice. Elle nous a montré quelques courts métrages animés qu’elle a faits elle-même ainsi que de nombreux livres qu’elle a illustrés. Elle nous a proposé de dessiner une feuille de Uru de mémoire d’abord, puis, sur une seconde feuille de dessin, en l’observant sans la quitter des yeux, donc sans regarder son papier, et enfin, troisième essai, en observant sa structure, sa nervure centrale, ses nervures plus fines.
Chacun a son avis sur son activité préférée. Celle d’Here’iti nous a appris beaucoup de choses sur notre environnement et même sur la formation de la Polynésie grâce à la grande carte murale. Celles sur les sons était très amusantes, surtout pour ceux qui ont gagné ! Leia, elle, nous a appris que dessiner pouvait être un métier et que c’était intéressant de dessiner en observant notre sujet.
J’ai beaucoup aimé cette demi-journée, c’était la liberté en-dehors du collège et j’ai appris beaucoup de choses intéressantes. J’ai apprécié la façon dont les responsables du Fare Natura nous ont accueillis, chaleureusement et avec joie. Quand nous avons attendu le bus, dehors avec les 5ème 2, c’était drôle. J’espère recommencer ce genre de sortie : c’était trop beau et trop bien !