Kia ora!
Jour 6 sur Rotorua avec les élèves du collège de Paopao. Notre deuxième journée de compétition vient de s’achever avec des températures encore douces et un soleil bien présent cet après-midi. L’arrivée sur le site de Tikitapu ce matin était très bucolique avec un léger brouillard qui caressait le lac. Nous n’avons pas eu trop le temps de pouvoir l’apprécier car nos courses ont démarré très tôt: 8h10 sur l’eau. Il fallait donc bien s’échauffer avant.
Nous avons commencé la journée avec les finales V12 Mixtes 250m. Challenge relevé pour les deux équipes:
-> Paopao 1 termine premier de sa catégorie U16 dans le championnat Te Takere (championnat médium)
-> Paopao 2 qui a été surclassé en U19 termine en troisième position dans le championnat Te Takere contre des élèves ayant en moyenne 3 ans de plus qu’eux.
Donc, deux très belles performances qui récompensent le travail de toute une année.
Après la remise des récompenses en V12, les épreuves qualificatives en V6 250m Filles et Garçons ont pu commencer.
Nouveau défi pour nos jeunes rameurs. Les 2 équipes Filles ainsi qu’une équipe Garçon se sont qualifiés pour les demi-finales dans le championnat de tête Te Ihu. Une autre équipe Garçons s’est qualifiée pour les demi-finales du championnat médium Te Takere. C’est un bilan positif. Les temps peuvent encore être améliorés et tout se jouera dans les jours à venir pour confirmer leur place en finale V6 250m et 500m.
Bref encore des émotions à vivre dans une ambiance sportive et bienveillante.
Les élèves sont très contents de l’accueil chaleureux qui leur est quotidiennement réservé par nos amis néo-zélandais. Quelle chance de pouvoir vivre ces moments de partage.
Avec tout notre mana en terre maorie.
Bien à vous
Isabelle Plagnot





