Le mercredi 16 mars 2022, les 6èmes 4, les 6èmes 6 et l’élève Ulis de 6ème sont sortis du collège pour aller arracher les plantes invasives vertes et violette, le miconia. Plusieurs professeurs nous ont accompagnés : Mme Brunet, Mme Villatte, Mme Curt, Mme Teauna et Mme Teniarahi . C’est Marie, que l’on surnomme Mamiconia, de l’association Moorea Biodiversité, qui était notre guide. Nous avons commencé à 8h15 et nous sommes revenus à 11h15.
Mamiconia nous a amenés au plateau du Bounty, qui se trouve environ à une demi-heure de marche au-dessus du collège. En chemin, nous avons fait des haltes pour parler des montagnes, de Moorea et des trois mousquetaires, les trois premières plantes qui ont pu pousser sur le sol du volcan : le lichen, la mousse et les fougères. Marie nous a raconté comment ces plantes étaient arrivées, avant les polynésiens.
Elle nous a donné le nom tahitien des montagnes : le mont Tohiea, le plus haut qu’on appelait le mont Tamaruto’ofa, le Mont Mou’a Puta que l’on appelait le Mou’a Tapu, le Mou’a Roa qu’on appelle aussi le mont Bali Hai, l’ancienne « montagne 100 F » et le mont Rotui.
Nous avons arraché de très gros miconias. Nous avons aussi découvert d’autres plantes invasives, les pseudo-aubergines, les Falcata, le Tulipier du Gabon ( Pisspiss ).
Cette activité s’est faite dans le cadre de l’AME. C’était une bonne marche et nous avons élargi notre culture. Nous avons récolté assez d’informations pour le projet final de notre année d’AME : l’ Escape game.