Comptes rendus des élèves de 5ème 4 sur l’initiation à la navigation du 19 avril 2022

Nihei

Vendredi 29 avril, ma classe de 5ème 4 et moi sommes allés en sortie sur un voilier. Le départ se situait à Maharepa. Madame Colchide et M. Delage nous accompagnaient.

Arrivés près du voilier, un des deux animateurs nous a séparé en deux groupes. Il nous a dit d’enlever nos sweaters avant de monter sur le bateau. Nous sommes montés sur le bateau par-dessus une corde. Le sol du bateau glissait à cause de l’eau. L’autre accompagnateur nous a expliqué comment reconnaître d’où venait le vent : s’il venait de l’ouest, de l’est ou bien du sud. Il nous a appris à hisser les voiles et à nouer les nœuds pour bloquer les voiles. Il ne faut pas que les voiles fassent n’importe quoi !  On nous a aussi appris à diriger le bateau grâce au gouvernail, une sorte de bâton en fer. Nous sommes partis en mer, en dehors du récif. Les vagues étaient fortes, elles faisaient beaucoup balancer le bateau. On a dû détacher la voile de devant parce que le vent soufflait trop fort. Il poussait le bateau dans le sens opposé. Du coup nous avons baissé la voile.

En conclusion, cette sortie était super bien et Mme Colchide était vraiment gentille. J’aimerais le refaire encore une fois.

Kahaialany

Le vendredi 29 avril, M. Delage, Mme Colchide ont réuni les élèves de 5ème 4 en salle 4 pour nous expliquer ce qui allait se passer pendant notre sortie.

Nous sommes allés au bord de la mer à Maharepa. On a créé deux groupes : un qui reste au bord de la plage pour dessiner un voilier miniature et l’autre sur le voilier pour aller au large. Ils nous ont appris à hisser une voile, à faire des nœuds et à utiliser le gouvernail. Quand nous sommes partis en voilier, Pehauarii, Hitivai et Keahivai ont aidé les accompagnateurs à hisser la voile. Ensuite Pehauarii, Mareva et Keahivai ont fait peperu. Tous ont dit qu’ils avaient aimé. Pendant ce temps, Tefaataumata, Nihei et moi avons admiré la vue et profité du paysage. Quand nous sommes rentrés, on voulait tous refaire de la voile mais on est partis dessiner le voilier miniature. Ensuite, en attendant les autres, on a joué, regardé les 3èmes va’a et discuté de tout et de rien.

Je peux en conclure que cette journée était incroyable !

Tevanira

Le vendredi 29 avril, ma classe de 5ème ‘ et moi avons fait une sortie sur une pirogue qui s’appelait Vaapiti. Le projet de cette sortie navigation était d’apprendre à hisser les voiles et à naviguer selon le vent. Le but c’est de savoir naviguer comme nos ancêtres qui sont arrivés en Polynésie. Pour cette sortie, nous sommes allés dans la baie de Cook, à Maharepa.

Le groupe dont je faisais partie a dessiné la baie pendant que le premier groupe faisait 1h15 de pirogue. Lorsqu’ils sont rentrés, nous sommes partis à notre tour. Tout d’abord, les formateurs nous ont expliqué d’où venait le vent : il venait de l’Est. Puis ils ont dit : « on va hisser les voiles à la pointe ». Lorsqu’on est arrivés à la pointe, le vent était fort mais pas assez pour hisser les voiles. Nous avons continué jusqu’à l’hôtel Manava. Lorsqu’on s’est arrêtés, nous avons appris à hisser les voiles puis à guider le bateau. De retour dans la baie, ils nous ont demandé pourquoi il n’y avait plus beaucoup de vent. C’était grâce aux montagnes qui font barrage au vent. Nous sommes rentrés et avons pris des photos avec le Vaapiti pour garder des souvenirs.
Cette sortie m’a plu car j’ai pensé aux ancêtres. Maintenant on a de la chance d’avoir des voitures, des avions, des bateaux… avant les ancêtres n’avaient pas de moteur, ils n’avaient rien que leur grande sagesse.

Victoria

Le 29 avril, j’ai fait une sortie avec mes camarades de classe, la 5ème 4 du collège de Paopao. Le projet était de nous faire découvrir la navigation en voilier. C’est une sorte de pirogue à voile. Celui sur lequel ont est allés s’appelle Va’apiti. On a commencé de la plage de la baie de Paopao ( baie de Cook) à Maharepa pour arriver au récif et revenir à notre point de départ. Ce projet a été organisé par deux professeurs, Mme Colchide et M. Delage.

D’abord nous avons dessiné au bord de la plage. Sur notre dessin nous avons essayé de rendre le paysage de la baie de Paopao. Sur le voilier, nous avons appris à hisser les voiles, à le guider avec le gouvernail en bois. Pour guider, il faut tirer à gauche pour descendre vers la droite et l’inverse pour aller à gauche. Il faut faire très attention lorsque le vent change de direction car la voile se déplace extrêmement vite : on ne doit rester ni en dessous, ni à côté. Même sans vent, le voilier avance un peu.

Bref, c’était une grande balade avec mes camarades et mes professeurs que j’aimerais refaire. Je remercie Madame Colchide de nous avoir organisé cette sortie.