Séance “Aire Marine Éducative” du mercredi 6 octobre 2021

Mercredi 6 octobre, nous, les 6ème 4, les 6ème 6 et les Ulis avons eu une séance AME en M1 et en M4 avec nos professeures.

Nous avons vu un film réalisé par Yann Arthus Bertrand et Michael Pitiot en 2012, Planète Océan.

C’est un film documentaire qui explique au début comment la vie s’est créée grâce à la chaine alimentaire puis l’homme est arrivé et il y a maintenant 7 milliards d’humains. Arthus Bertrand dit « Je viens de l’océan et je puise sans relâche dans l’océan ». Il y a de belles images aériennes et sous-marines.

On a vu et appris des choses sur l’océan. Ce film parle de la pollution, de la fonte des glaces, de l’écologie et de l’Humanité qui fait du mal à la planète. Il montre que les ressources des océans sont presque en extinction à cause de l’activité humaine. Au début c’était de la pêche artisanale puis c’est devenu une énorme pêche industrielle. On a vu aussi tous les poissons capturés par les hommes qui ne connaissent aucune limite. Même les thons rouges sont en voie d’extinction alors les méduses rouges prolifèrent. On a aussi vu que beaucoup de marchandises sont transportées sur l’eau, dans des containers. Il y avait même un bateau qui transportait une forêt en grumes.

Nos moments préférés, c’est quand on a vu des requins marteaux, des poissons multicolores, des coraux et des poissons bizarres du fond des océans, des baleines qui chantent, mais aussi quand le plongeur jouait de la guitare pour les requins, sous l’eau.

Ce film nous a appris ce que l’homme fait à la terre tout en croyant qu’il peut encore réagir. Il y a des solutions : éviter les bouteilles en plastique, limiter la pêche industrielle, consommer sous écolabel et respecter les traités pour éviter qu’il ne reste plus rien.

Madame Brunet nous a donné un questionnaire sur les grands nombres qu’il y a dans le film. En cours de français, nous avons fait une fiche qui se trouve dans le cahier de Découvertes Culturelles et rédigé, en groupes, ce résumé.

Photos Yann Arthus – Bertrand et Bryan Skerry