Projet d’Aire Marine Éducative : sortie nettoyage du mercredi 26 janvier 2022

Ce  mercredi 26 /01 , les élèves de 6eme 4 et 6eme 6 ont réalisé une action de nettoyage aux abords du collège dans le cadre du projet AME, avec l’aide des Bourdons de Moorea et des animatrices du Fare Natura, ce qui leur a permis de réfléchir aux conséquences  de la pollution et aux moyens de lutter contre .

En M1 , les animatrices du Fare Natura ont lancé la démarche scientifique de questionnement autour du problème de la pollution, puis toute la classe est allée sur le terrain accompagnée des Bourdons de Moorea pour une action de nettoyage aux abords du collège et route des ananas.

En M4, les membres de l’association Les Bourdons de Moorea ont placé une grande bâche dans la classe, devant les élèves, et y ont versé les déchets qu’ils ont ramassés. En 40 minutes, 200 litres de déchets ont été collectés.

Les élèves de 6eme4 font le bilan de cette action.

Qui jette ? aussi bien des adultes (bouteilles de bières dont certaines consignées, canettes) que des enfants (paquets de chips, canettes de soda ou de jus). Certains objets surprennent : des savates, un ballon dégonflé. Sans surprise, on trouve beaucoup de masques mais ce qui marque le plus, c’est le nombre de bouteilles d’eau vides en plastique.

Les intervenants du Fare Natura rappellent quelques chiffres concernant le temps de dégradation des objets. Un mouchoir prend 3 mois, une brique de jus 5 mois, un papier de bonbon, 5 ans, une canette de 200 à 500 ans et une bouteille plastique de 100 à 1000 ans.

Il est rappelé que le plastique ne disparait jamais vraiment. Il se dégrade en petits bouts, les micro plastiques, puis en tout petits fragments, les nano plastiques qu’on ne voit pas à l’œil nu mais qui sont présents partout dans la nature et mangés par les poissons (donc par l’homme).

Au bord de lagon, certains sacs plastiques sont emprisonnés par les racines des arbres : la nature se défend comme elle peut mais les déchets empêchent le sol de respirer. Quand ils se dégradent cela pollue la terre et la mer. Parfois il n’y a plus de végétaux, juste des déchets de plastique.

Quels sont les risques si rien ne change ? Les élèves comprennent qu’il y a danger pour les espèces dont la nôtre. L’île de Moorea, si belle, peut devenir une île poubelle. Déjà, il existe au milieu de l’océan des continents de plastiques prisonniers de tourbillons et on trouve même de cette matière dans la fosse océanique la plus profonde connue à ce jour, la fosse des Mariannes. C’est pourtant l’endroit le plus profond de la croûte terrestre, situé dans la partie nord-ouest de l’océan Pacifique.

En général les déchets que nous jetons sans réfléchir provoquent une dégradation des sols et des océans.

A nous d’agir ! les élèves proposent de

  • Diminuer le plastique, avoir une gourde, utiliser le carton ou des matières biodégradables comme des sacs à base d’amidon de pomme de terre, réutiliser les barquettes en plastique données par les roulottes lorsqu’on déjeune dehors.
  • Sensibiliser les autres.
  • Ramasser les déchets que l’on voit, participer aux ramassages avec les Bourdons, ne pas rester indifférent aux déchets. Même si ce ne sont pas nos déchets, il faut agir car si on n’agit pas, on est tout de même responsable.
  • Prendre de bonnes habitudes en évitant les pailles à usage unique, préférer les pailles en carton ou en bambou, bien penser à dégonfler ses ballons et à les jeter à la poubelle, prendre le bus au lieu de la voiture, utiliser son vélo pour venir au collège.
  • Trier ses déchets, essayer de les réduire, aider au recyclage et se tenir au courant des solutions innovantes comme le Biomimétisme.

Le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas !